myriammultigner

sparring partner de dirigeant.e.s, managers entrepreneur.e.s

podcast

« Celui/celle qui sait écouter deviendra celui/celle qu’on écoute. »

Vizir Ptahhotep

« Celui/celle qui sait écouter deviendra celui/celle qu’on écoute.»

Vizir Ptahhotep

Conversation inattendue est une collection d’entretiens inédits avec des dirigeants et dirigeantes qui osent partager avec authenticité leur musique intérieure.

 

Conçu et animé avec la journaliste et productrice Caroline Delage, nous avons choisi l’intimité, la proximité et la qualité du podcast pour recueillir la parole rare d’ hommes et de femmes qui ont accepté de se livrer dans cette période suspendue et si singulière.

 

Le monde des entreprises est bouleversé, la question du sens est généralisée, piloter dans l’inconnu devient la norme et tout appelle à tendre vers un monde différent, plus responsable, plus inclusif, plus flexible et plus courageux aussi. Ces conversations conviviales et émouvantes sont une invitation à s’écouter, à faire autrement, à être créatif, à prendre soin de chacun.e à tous les étages de l’entreprise.

Ces moments suspendus s’adressent à toutes celles et ceux qui aspirent à entendre d’autres voix pour tracer d’autres voies.

Ces conversations inattendues sont une invitation à écouter l’être humain derrière le/la dirigeant.e : ils/elles sont en première ligne, ils/elles doivent donner le cap mais ils/elles sont aussi, comme chacun.e de nous, traversé.e.s par des doutes, des convictions, des remises en question, des aspirations nouvelles …

Dans l’épisode #13, nous conversons avec la jeune entrepreneuse Loubna Ksibi.  Elle fait rimer économie avec inclusion et durabilité et conquiert ses nombreux clients avec son cœur. Loubna Ksibi est la co fondatrice de la start up Meet My Mama, un service de traiteur qui révèle et développe les talents de 200 mamas cuisinières migrantes ou réfugiées venues du monde entier. Elle nous partage avec émotion ce qui l’enthousiasme et l’inquiète et comment elle vit cette double mission de dirigeante et incubatrice.   

 

Dans l’épisode #12, nous accueillons Nicolas Chabanne, un entrepreneur atypique qui pense et agit avec ses tripes, sans diplôme, sans stratégie, sans marketing, sans bureau. Il chamboule la consommation et bouscule la grande distribution avec comme moteur le bons sens, la bienveillance et l’équilibre. Il a fondé “C’est qui le patron ?!” une coopérative de consommateurs, pour venir en aide aux producteurs. Il a commencé avec une brique de lait. Et aujourd’hui “C’est qui le patron ?!” est la marque alimentaire qui progresse le plus en France. Le concept intéresse 12 autres pays…

Dans l’épisode #11, nous recevons Dominique Schelcher, un dirigeant et entrepreneur « bicéphale » qui aime gérer les crises ! Réservé, rigoureux et humaniste, Il a gravi tous les échelons avant de présider l’une des plus importantes coopératives de commerçants de la grande distribution, le groupe Système U avec 1568 points de vente et un chiffre d’affaires de près de 29 milliards d’€ ! Très attaché et inspiré par son territoire de Fessenheim, Il nous partage avec pudeur et sincérité, sa définition d’un bon patron, sa passion pour les mots, la solitude du dirigeant, ses moteurs, son principal défaut, sa vision et sa pratique de la proximité…

Dans l’épisode #10, nous partageons avec Maud Caillaux, la cadette de notre saison 2, qui préfère le tutoiement. A 28 ans, Maud est aussi volontaire que pugnace et drôle, elle bouscule l’un des secteurs les plus règlementés et difficiles à faire bouger, celui de la banque, le nerf de la guerre pour apporter sa contribution en mode désirable au « refroidissement climatique ». Dijonnaise et fière de son territoire, elle crée la néo banque écologique Green Got et enregistre 5000 clients en 1 semaine après son lancement ! Elle nous partage comment, en partant de rien, on peut faire un TOUT et embarquer avec sa vision,  son énergie, sa détermination et son audace. QNTR, sa devise, la suit partout, elle nous dit pourquoi ….

Dans l’épisode #9, nous recevons Jean Moreau, un entrepreneur social et optimiste qui fait bouger les lignes. En quittant son job de banquier, Jean a choisi de donner du sens à sa mission, de laisser une trace en transformant les problèmes en solutions vertueuses. Sa société Phenix est aujourd’hui leader en France dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et sauve 130 000 repas des poubelles par jour. Il nous partage ce qui a fait le déclic de cette reconversion, ses ascenseurs émotionnels, sa solitude parfois, sa vision du leadership horizontal et comment à travers le mouvement Impact France qu’il co préside, il entend faire de la France une impact Nation avec ses 15 000 entrepreneur.e.s adhérent.e.s.  

Dans l’épisode #8, nous accueillons Nathalie Balla, l’une des entrepreneuses les plus discrètes et timides que l’on connaisse alors qu’elle transforme tout ce qu’elle touche en or ! Nathalie a co racheté puis co redressé La Redoute qui était au bord de la faillite pour la hisser sur la première marche du podium des entreprises du e.commerce. Elle prend ici le temps de nous raconter les ingrédients et les enseignements de sa gouvernance, de sa vision du management pour transformer et sauver La Redoute. Elle nous partage aussi ses nouveaux combats…  

Dans l’épisode #7, premier épisode de la saison 2, nous partageons avec Caroline la genèse, l’idée et l’objectif de conversation inattendue avec Jean-François Garin, un patron peu connu des médias malgré la popularité de l’entreprise qu’il dirige. Il embarque les 2000 personnes de GGVIE, filiale de Groupama, avec comme principes le droit à l’erreur, la confiance plus que le contrôle, et la conviction que les solutions viennent du terrain. Il a beaucoup aimé la saison 1 de conversation inattendue et a décidé de soutenir la saison 2 comme partenaire. Merci pour sa confiance.

Dans l’épisode #6, nous recevons la cadette de notre saison 1, Noëlle Papay, co fondatrice de la start up Dans Ma Culotte. Green entrepreneuse dans les territoires, elle partage avec nous comment elle veut changer la vie des femmes tout en équilibrant la sienne.

Dans l’épisode #5, nous partageons une conversation inattendue avec Claude Monnier, DRH de Sony Music France, un dirigeant qui ne se voit pas dirigeant. Il requestionne le management, la vision, la répartition et la transmission et partage avec conviction ses doutes et ses difficultés d’aujourd’hui.

Dans l’épisode #4, nous conversons avec Cathy Collart Geiger, Présidente directrice générale du groupe Picard Surgelés. Elle a pris ses fonctions en pleine crise du Covid, elle partage ce qui résonne en elle et comment elle s’est immergée pour embarquer ses équipes dans ce contexte aussi particulier qu’opportun.

Dans l’épisode #3, nous recevons le seul dirigeant de cette saison 1 que nous connaissons…c’est Thierry Chétrit co fondateur et CEO de Clairfield International France. Un self made man de la finance qui en parle différemment.

Dans l’épisode #2, nous sommes en compagnie d’Hervé Le Gavrian, vice-président chargé du développement RH du groupe Michelin. Le seul groupe du CAC 40 dont le siège est dans les territoires. Une parole rare pour ce dirigeant qui s’exprime très rarement dans les médias.

Dans l’épisode #1, nous recevons Mercédès Erra, la cofondatrice & Présidente de BETC Groupe, 1ère agence de publicité française. Elle est aussi Présidente exécutive d’Havas Worldwide. Une femme très engagée à la parole libre qui partage sa vision du leadership sans jamais oublier les combats à mener.

L’épisode #0 raconte la genèse de ce podcast avec la philosophe et économiste Sophie Swaton qui dirige la fondation Zoein et soutient notre démarche depuis la première heure de sa création.