05 novembre 2024
C’est une question que j’entends souvent de la part des dirigeant.e.s et entrepreneur.e.s que j’accompagne.
Ma réponse ? “Un.e dirigeant.e qui se sent et se ressent à sa juste place.”.
Et c’est là que tout commence… ou que les vraies interrogations surgissent. Parce qu’avant tout, diriger, c’est incarner.
Pour illustrer ces propos, la récente et remarquable audition de Florent Menegaux, président de Michelin, devant le Sénat – lien en commentaire- m’a semblée être un très bon exemple. Son intervention met en lumière l’incarnation d’un grand dirigeant :
– Savoir gérer le temps long sans perdre le cap.
Un.e leader porte une vision stratégique claire et inscrit ses décisions dans la durée. Pour Michelin, cela signifie miser sur l’innovation, l’excellence et l’anticipation des mutations industrielles. Ne pas seulement réagir, mais façonner l’avenir sur le long terme.
-Prendre des décisions difficiles pour garantir l’avenir.
Un grand dirigeant sait que la stabilité ne vient pas de l’immobilisme, mais de la capacité à ajuster sans renoncer. Fermer des sites, restructurer, s’adapter… Ces décisions sont difficiles parfois dures, mais elles sont au service d’un projet d’avenir qui dépasse l’instant présent. Et toujours en gardant une responsabilité et une anticipation forte envers Le premier capital de l’entreprise = l’humain.
-Trouver l’équilibre entre innovation et ancrage.
Dans un monde en mutation, subir les changements, c’est reculer. Michelin les anticipe : robotisation, montée en gamme, excellence opérationnelle… 𝘜𝘯𝘦 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘥𝘶𝘳𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘦́𝘷𝘰𝘭𝘶𝘦 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘵𝘳𝘢𝘩𝘪𝘳 𝘴𝘰𝘯 𝘈𝘋𝘕.
-Un leadership incarné : humilité, clarté, courage.
Lors de son audition, Florent Menegaux n’a pas cherché à esquiver ni à masquer la réalité. Il a tenu un discours direct porté par une analyse factuelle, la responsabilité et la transparence.
Affronter les tensions avec sérénité et sincérité, poser un cadre clair, assumer une vision forte et ancrée dans le temps : c’est l’empreinte des leaders solides.
☀Diriger, c’est piloter le présent tout en pensant le futur. C’est tenir la barre avec souplesse sans jamais lâcher le cap. C’est, avant tout, incarner une stratégie à la hauteur et à l’image de qui nous sommes.
Et vous, qu’est-ce qui, selon vous, fait un.e grand.e dirigeant.e aujourd’hui ? 💬
